top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteuraretti

Comment faire quand on a pas la même vision de l'éducation que notre partenaire?


Très souvent des parents me disent qu'ils n'ont pas la même façon de voir l'éducation, qu'ils n'ont pas les mêmes modèles éducatifs que leur partenaire. Ces différences créent fréquemment des conflits, des blocages au niveau de la communication et de la frustration. Dans ce podcast, nous allons voir comment faire pour avancer face à cette problématique et trouver un terrain commun.


Comme promis dans le podcast, voici une liste de livre qui pourront vous aider à apprendre autour de la question de la parentalité. Vous pourrez également trouver de nombreuses informations sur la parentalité dans le guide en ligne Etre parent, parlons-en: https://www.alessandracordey.com/guide-parentalite.com


Adele Faber & Elaine Mazlich, Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent

Dr. Haim Ginott: Entre parent et enfant

Dr Catherine Gueguen, Pour une enfance heureuse

Daniel Siegel, Le cerveau de votre enfant

Isabelle Filliozat, J'ai tout essayé

John Gottman, Raising an emotionally intelligent child



Voici les points clés du podcast:

1) Enrichir nos connaissances sur la parentalité et l'enfant. Se décentrer des modèles éducatifs qu'on a soi-même connu afin de pouvoir créer notre propre modèle en phase avec les connaissances actuelles et nos valeurs familiales.

2) Suite à vos lectures ou vos formations en parentalité, créer ensemble, en tant que parent, des bases éducatives communes. Vous pourrez ainsi parler le même langage et avoir des fondations communes pour l'éducation de vos enfants.

3) Une fois que vous avez construit ces bases communes, rappelez vous que:

- Les différences sont enrichissantes

- Penser à votre objectif commun (accompagner votre enfant) plutôt qu'à votre égo et à qui a raison et qui a tort.

- Afin de communiquer de façon constructive soignez également la forme et non pas uniquement le contenu. Il ne suffit pas de parler pour être entendu.


Je vous souhaite une toute belle semaine,


Alessandra

256 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page