Bienvenue

Bonjour

Je m'appelle Alessandra Cordey.

Je suis psychologue - psychothérapeute FSP (membre de la fédération suisse des psychologues) et maman de deux enfants.

J'ai fait ma formation et mes premières années de pratique au sein des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) de 2004 à 2009 pour ensuite m'installer en cabinet privée pluridisciplinaire en 2009.  J'accompagne ainsi, depuis plus de quinze ans, des enfants, des adultes et des parents face à leurs difficultés, leurs questions et leurs challenges.

Au fil de ces rencontres et de ces expériences, je me suis rendue compte de l'importance de démocratiser les connaissances en santé mentale et en parentalité afin que nous soyons tous plus équipés et formés dans ces deux domaines. 

En effet, quand on y pense, nous passons la grande majorité de notre parcours académique à apprendre le français ou les maths mais si peu à mieux nous comprendre, comprendre nos émotions, comprendre comment gérer notre stress, nos peurs, notre anxiété, etc. Et pourtant, cela pourrait changer bien des choses si nous étions mieux informés sur ces sujets.

Il en va de même en ce qui concerne la parentalité. Il s'agit là d'un des rôles les plus importants de notre vie et pourtant nous y sommes si peu formés. On nous dit que c'est une question d'instinct et de bon sens mais on se rend rapidement compte que notre instinct ne nous dit pas toujours comment faire quand notre enfant fait une crise, quand la fratrie se dispute ou lorsque notre enfant manque de confiance en lui. Etre parent ce n'est pas qu'une question d'instinct. Etre parent ça s'apprend aussi. Imaginez commencer une activité professionnelle sans aucune formation. Cela serait bien plus complexe, stressant et fatiguant que si vous aviez de bonnes bases dans le domaine, n'est-ce pas? Et bien c'est exactement ce qui se passe avec notre rôle de parent.

Je suis convaincue que si nous étions mieux formés et équipés concernant la parentalité et la santé émotionnelle nous éviterions bien des situations difficiles.

Mon souhait est donc d'aider ceux qui le souhaitent à devenir plus conscients, plus équipés et plus informés quant à leur rôle de parent mais aussi quant à leur santé émotionnelle. 

J'espère de tout coeur que ces formations, ce blog et ces workshops pourront vous soutenir avec bienveillance et non-jugements dans votre parcours de parents et d'humain.  

Quelles sont mes inspirations professionnelles:
 
Je peux citer entre autres: John Gottman, Laura Markham, Daniel Siegel, Peter Levine, Lawrence J. Cohen, Haim Ginott, Adele Faber, Elaine Mazlich, Catherine Gueguen et Isabelle Filliozat. 
Merci pour vos réflexions et vos études si enrichissantes et inspirantes!
 
Mais également mes patients qui m'inspirent quotidiennement. Je vous remercie infiniment pour votre confiance.
 
Pour finir, bien sûr, mes enfants, mon mari, ma famille et mes ami(e)s qui sont une source d'énergie, d'expériences et d'inspiration merveilleuse au quotidien.
Merci du fond du coeur d'être qui vous êtes et de m'avoir tant appris! 

Mon parcours

 

2014 - à aujourd'hui

Psychologue & psychothérapeute au sein de l'Espace Périnatalité et Famille.

Cabinet pluridisciplinaire spécialisé dans les domaines de la parentalité, de l'enfant, de la périnatalité et de la famille. 

 

 

2009 - 2014

Co-fonde le Centre Périnatal à Genève et reçoit des situations liées à la périnatalité, à la parentalité et à l'enfant. 

2009  

Titre de Psychothérapeute FSP (Fédération Suisse des Psychologues)

 

2006 - 2009

Psychologue au sein du Service de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent (Guidance Infantile & Unité de Pédopsychiatrie de Liaison), Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG)

2006 - 2009

Formation postgraduée en psychothérapie de l'enfant et de l'adolescent, orientation psychodynamique,

Office médico-pédagogique et Service de Psychiatrie de l'Enfant

et de l'Adolescent, HUG​

2005 - 2006  

Stage à l'Unité de Développement du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois, Lausanne

2004 - 2005

Stage au sein du Service de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, Hôpitaux Universitaires de Genève

2004 - 2006  

MAS, Master of Advanced Studies en Psychologie Clinique, Université de Genève 

 

2000 - 2004  

Bachelor en psychologie, Université de Genève

Je détiens également depuis septembre 2017 le certificat de thérapeute EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), Institut Romand de Psychotraumatologie