Bienvenue

 

Bonjour

Je m'appelle Alessandra Cordey.

Je suis psychologue - psychothérapeute membre de la fédération suisse des psychologues.

Je travaille, depuis plus de dix ans, au sein d'un cabinet thérapeutique pluridisciplinaire dans lequel je reçois des adultes, des enfants et des familles. 

J'ai fait ma formation aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) et ma spécialisation en psychothérapie psychodynamique au sein des HUG et de l'Office médico-pédagogique de Genève. J'ai également eu l'opportunité de me former en thérapie EMDR (eye movement desensitization and reprocessing), une approche thérapeutique qui m'a permis de comprendre l'importance des traumas et du corps dans la prise en charge de mes patients.

Pourquoi un guide sur la parentalité?

Quand on y pense être parent est probablement le seul métier au monde pour lequel nous ne sommes pas formés et pourtant c'est celui dont émerge ce qu'il y a de plus précieux: nos enfants et les générations futures.

Après plus de 15 ans de travail avec des parents et des enfants, j'ai souhaité créer un guide en ligne afin d'accompagner activement les parents dans la construction de leur parentalité et les aider à se sentir plus équipés et plus serein dans leur rôle parental.

Sortons de l'idée culpabilisante qu'être parent ce n'est qu'une question d'instinct. 

Etre parent ça s'apprend aussi.

Pourquoi pas un livre?

Parce que la parentalité c'est être en relation avec nos enfants et que les relations sont faites de communication non verbale, d'attitudes corporelles et de tonalités vocales, qu'il est fort difficile de décrire à travers l'écriture. Nous accordons énormément d'importance aux mots que nous utilisons dans l'éducation mais on oublie souvent l'importance de la communication non verbale et du langage corporel. 

Pourquoi une formation sur l'anxiété

Personne ne dira que l'anxiété est quelque chose d'agréable. Les symptômes physiques et mentaux de l'anxiété sont souvent envahissants et intenses. Au fil des ans, j'ai suivi énormément de patients qui souffraient d'anxiété, d'attaques de panique, de phobies, etc. Ces parcours et ces histoires m'ont donné envie de créer une formation en ligne qui pourrait aider le plus de personnes possible à comprendre leur anxiété et diminuer la place qu'elle prend dans leur vie.  

 

Mais cette thématique me tiens également particulièrement à coeur car j'ai moi-même souffert d'anxiété en tant qu'enfant et jeune adulte. Je sais à quel point l'anxiété peut être insupportable, suffocante et effrayante. Cette expérience m'a donné envie de mieux comprendre l'anxiété, comment la soigner et comment aider les autres à sortir de ce poids quotidien que peut-être l'angoisse.  Aujourd'hui je souhaite partager ces ressources et ces informations avec vous en ligne afin d'aider le plus de personnes possible à se sentir mieux.

Quelles sont mes inspirations professionnelles:
 
Je peux citer entre autres: John Gottman, Laura Markham, Daniel Siegel, Peter Levine, Lawrence J. Cohen, Haim Ginott, Adele Faber, Elaine Mazlich, Catherine Gueguen et Isabelle Filliozat. 
Merci pour vos réflexions et vos études si enrichissantes et inspirantes!
 
Mais également mes patients qui m'inspirent quotidiennement. Je vous remercie infiniment pour votre confiance.
 
Pour finir, bien sûr, mes enfants, ma famille et mes ami(e)s qui sont une source d'énergie, d'expériences et d'inspiration merveilleuse au quotidien.
Merci du fond du coeur d'être qui vous êtes et de m'avoir tant appris! 

Mon parcours

 

2014 - à aujourd'hui

Psychologue & psychothérapeute au sein de l'Espace Périnatalité et Famille.

Cabinet pluridisciplinaire spécialisé dans les domaines de la parentalité, de l'enfant, de la périnatalité et de la famille. 

 

 

2009 - 2014

Co-fonde le Centre Périnatal à Genève et reçoit des situations liées à la périnatalité, à la parentalité et à l'enfant. 

2009  

Titre de Psychothérapeute FSP (Fédération Suisse des Psychologues)

 

2006 - 2009

Psychologue au sein du Service de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent (Guidance Infantile & Unité de Pédopsychiatrie de Liaison), Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG)

2006 - 2009

Formation postgraduée en psychothérapie de l'enfant et de l'adolescent, orientation psychodynamique,

Office médico-pédagogique et Service de Psychiatrie de l'Enfant

et de l'Adolescent, HUG​

2005 - 2006  

Stage à l'Unité de Développement du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois, Lausanne

2004 - 2005

Stage au sein du Service de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, Hôpitaux Universitaires de Genève

2004 - 2006  

MAS, Master of Advanced Studies en Psychologie Clinique, Université de Genève 

 

2000 - 2004  

Bachelor en psychologie, Université de Genève

Je détiens également depuis septembre 2017 le certificat de thérapeute EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), Institut Romand de Psychotraumatologie 

© Copyright 2019-2020 Alessandra Retti Cordey - Tous droits réservés