Rechercher

21 day smartphone challenge



Surstimulation, stress, fatigue, cris en famille… et si c était dû à notre trop grande consommation d’écrans?


En cette période pré-estivale, on voit tout un tas de challenges sportifs fleurirent sur internet et les réseaux sociaux. Certes la santé physique est importante mais aujourd’hui c’est un autre sujet de santé qui me préoccupe. C’est celui des écrans et de notre rapport à eux.


Les écrans est un sujet compliqué pour énormément de personnes, que ce soit vis à vis d’eux-mêmes, du couple, de la famille, des enfants, du travail. Nous passons tant d’heures sur ces écrans en passant si souvent à côté de l’essentiel, de l’échange, de la connexion, du moment présent.


Le challenge de 21 jours que je vous propose est le suivant:

Posons notre téléphone dès que nous rentrons du travail pour ne le reprendre qu’à 22:00 ou le lendemain matin. Posons notre téléphone dès que nous cherchons nos enfants à la crèche ou à l’école et faisons l’expérience de le connexion et du moment présent. Connectons-nous avec ce que nous sommes en train de faire, le repas que nous cuisinons, ce que notre enfant nous raconte de sa journée, l’air que nous respirons. Nous sommes presque sans arrêt dans une double ou triple tâche, continuellement stimulé, sur-stimulé et en train de faire 100 choses à la fois. Sans nous en rendre compte, ce téléphone nous épuise, nous sature et nous déconnecte de l’essentiel.


Je pense qu’à travers ce challenge nous aurons de belles surprises. Nous nous sentirons moins fatigués, envahis et stressés. Nous nous sentirons plus connectés avec nous-même, les autres et notre environnement. Nous regarderons et écouterons plus nos enfants et ils seront beaucoup plus ressourcés dans leurs besoins. Mais cela aura également un impact sur le rapport que nos propres enfants entretiennent avec les écrans. Car à travers nos comportements nous modelons le rapport que nos enfants ont et auront avec les écrans.


J’ai deux filles qui elles aussi auront, dans quelques années, un smartphone et je me questionne bien évidemment sur comment les aider à en faire bon usage. Comment les aider à être connecté au monde virtuel sans se déconnecter du monde réel? J’aimerais donner à mes filles un modèle d’utilisation du téléphone qui est en phase avec des valeurs qui sont importantes à nos yeux. J’aimerais leur transmettre qu’une des bases du bonheur c’est de s’émerveiller des petites choses de la vie, des petits moments d’échanges, des sourires, des rires, de la nature merveilleuse. J’aimerais que mes filles puissent s’ouvrir au monde et ne pas s’enfermer dans un écran quand elles seront en âge d’en avoir un. Mais comment inculquer cela si on a soi-même le nez dans les écrans sans arrêt?

Pendant 21 jours…et plus si affinités 😄 connectons-nous à l’essentiel, lâchons nos smartphones et regardons ensemble ce que cela change dans nos vies. Montrons à nos enfants, à nos conjoint(e)s qu’ils sont plus importants que le fil d’actualités d’Instagram, que notre boîte mail ou que Whatsapp. Sortons des doubles tâches qui nous stress tant et montrons à notre corps et à nous-mêmes à quel point le fait de ne pas être sûr stimulé nous fait du bien.


Je m’en réjouis!!! Le challenge commence lundi 21 juin et j’espère que nous serons nombreux à faire cette expérience ensemble ❤️



Chaleureusement 😄🤗,

Alessandra

202 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout