Rechercher

Construire un monde empreint de tolérance


Vous aimeriez aider votre enfant à accepter qui il est? L’aider à accepter sa personnalité, son individualité, ses émotions, sa sensibilité, son originalité? L’aider à s’assumer, se respecter et s’aimer dès son plus jeune âge?

Combien d’adultes passent des décennies, voir une vie, à découvrir qui ils sont vraiment et à enlever les couches de protection qu’ils ont mises sur eux-mêmes pour mieux se conformer à ce qu’on appelle la «normalité » et ne pas se sentir rejetés?


Combien de fois, sans même s'en rendre compte, essayons-nous de faire entrer nos enfants dans des cases sans vraiment respecter qui ils sont. On les oriente dans une direction alimentée par des clichés et des stéréotypes qui les éloigne de leur individualité. On leur dit qu’être un homme c'est agir ainsi, être une femme c'est se comporter comme cela, être courageux c'est faire cela, être fort c'est réagir ainsi, être social c'est bien, être timide ce n’est pas bien, etc.

Devenons plus conscient de ce que l’on transmet à nos enfants afin de les aider à se sentir libres et non pas emprisonnés.

Notre créativité, notre corps, notre personnalité, notre sexualité, combien de ces parts de nous avons-nous étouffées afin de mieux nous conformer? “Je suis trop gros, trop sensible, trop timide, trop féminin, trop masculin, trop extraverti, trop ci, trop cela.” Et si nous pouvions aider nos enfants à s’aimer dans leur unicité et dans leurs différences dès leur plus jeune âge afin de les accompagner sur la route de l'estime de soi, du respect de soi-même et des autres.


Sortons de la question de la norme et des stéréotypes pour aider nos enfants à être eux-mêmes, mais aussi pour construire un monde empreint de tolérance et de respect dans lequel la différence est une force et non un motif de rejet.

A découvrir bientôt une série de podcast sur ce sujet!

Je me réjouis de vous y retrouver,


Chaleureusement,


Alessandra

117 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout