Rechercher
  • aretti

C'est la rentrée!


Après, je l’espère, un merveilleux été pour vous toutes et tous, la rentrée a pointé le bout de son nez. Les Genevois et les Vaudois ont repris la route de l’école la semaine passée alors qu’en France ils recommenceront ce jeudi 1er septembre. C’est les retrouvailles avec les amis, les rires et l’amusement dans la cours de récré, mais aussi la reprise du rythme scolaire, de la course le matin et des devoirs pour certains. Depuis la semaine passée, je reçois de nombreux appels et messages de parents me disant que leur enfant est stressé. Il est vrai que, pour de nombreuses familles, la rentrée rime souvent avec stress et tension. J’ai donc souhaité faire un petit post pour vous aider, ainsi que vos enfants, à vivre ce début d’année scolaire plus sereinement.

Les points clés pour un rentrée sans trop de stress:


  • Changement de rythme: Finit les soirées jusqu’à 22h, les grasses matinées et les journées de farniente. Tout le monde se lève aux aurores et doit être en forme pour la longue journée à venir. Les changements de prof, de camarades et de rythme prennent beaucoup d’énergie à nos enfants et il est important de leur donner les ressources nécessaires pour les aider à gérer cela. Veilliez donc à coucher vos enfants suffisamment tôt afin qu’ils soient reposés et qu’ils ne commencent pas l’année avec des cernes sous les yeux et de la fatigue plein les poches. Pour les aider à retrouver leur rythme de sommeil, soyez régulier au niveau des heures de coucher et de réveils.


  • La course du matin: En vacances, on se lève tranquillement, aucun horaire et aucune contrainte ne nous attendent. La rentrée arrivée, nous devons tout à coup nous dépêcher et être à l’heure. Ce changement de rythme n’est pas évident pour les enfants comme pour les adultes et amène souvent beaucoup de stress dès le matin. Comment y remédier? Réveillez-vous avant vos enfants pour vous préparer et être ensuite disponible pour aider toute la petite tribu qui doit s’habiller, manger, etc. Réveillez vos enfants en tous cas une heure avant l’heure de départ afin d’avoir le temps de ne pas tout faire en courant et de ne pas être stressé dès le matin. N'oublions pas que le matin est également un moment de préparation émotionnelle pour nos enfants et que s'ils débutent leurs journées avec un trop plein de stress, ils n'auront pas les ressources nécessaires pour faire face aux challenges de leur quotidien. Pour plus d'informations sur comment avoir un matin serein, vous pouvez regarder la vidéo suivante: https://m.facebook.com/story.php/?story_fbid=445939839326290&id=726990524383188

  • Les aider à décharger leur stress et leur tension: Nous l’avons dit, le changement de rythme, de classe, d’éducateurs, d’enseignants et d’amis amènent son lot de stress à nos enfants. Aidons-les donc à ne pas accumuler cette tension en eux et à décharger le stress qu’ils peuvent vivre dans ces premières semaines de rentrée. Pour ce faire voici quelques idées:

° Ecoutez-les vous raconter leurs journées. Laissez-les vous parler de ce qu'ils ont vécu durant leur rentrée. Demandez-leur ensuite comment était leur prof, avec qui ils ont joué à la récré, comment ils se sont senti, s’ils ont fait quelque chose d’amusant, etc. Intéressez-vous à ce qu’ils vivent afin qu’ils puissent vider leur petit sac. Le fait de parler, d’échanger et de leur offrir une écoute active est un formidable moyen pour diminuer leur taux de stress.

° Validez leur émotions et leurs ressentis: ils ne veulent pas aller à l’école ou se sont fâché avec un copain? Montrez leur que vous comprenez. N’essayez pas tout de suite de leur dire: "c’est rien, tu vas adorer l’école ou ton copain est très sympa etc." Avant toute chose, nous avons tous besoin de nous sentir entendu et compris. Commencez donc par leur offrir cette empathie pour les aider à se détendre. Dans un deuxième temps, vous pourrez leur rappeler les points positifs de l’école, ou à quel point ils s’amusent aussi souvent avec ce copain, par exemple.

° Aidez leur corps à se détendre: Notre stress se loge très souvent dans notre corps et il est donc important d'aider nos enfants à le détendre. Faites-leur des massages avec de l’huile d’amande douce ou de lavande pour aider leur corps à relâcher la tension. Vous pouvez aussi essayer quelques exercices de respiration. Demandez à votre enfant de mettre ses mains sur son ventre et d’imaginer que c’est un ballon. Il devra ensuite gonfler le ballon en comptant jusqu’à trois puis le dégonfler en comptant jusqu’à trois. De nombreux enfants stressés respirent plus au niveau du thorax que du ventre et n’arrivent donc pas à pleinement se relâcher. Il est, par conséquent, important de les aider à respirer par le ventre grâce à de petits exercices comme celui du ballon. N’oubliez pas non plus que le fait de bouger, courir, rire ou se faire des câlins, sont des relaxants naturels et très efficaces.

° Prenez soin de votre propre stress: C’est le retour de la course entre école, activités et travail. Rien qu’en imaginant ce rythme reprendre on est envahit par une vague de stress. Par contre, n’oublions pas que plus nos enfants nous sentirons sur les nerfs, plus ils auront de la peine à relâcher leur stress. Comme toujours, pour aider nos enfants à gérer leur tension, il faut donc commencer par gérer la nôtre. Cette année c’est la bonne et je sens que vous allez prendre soin de vous :-) Alors accordez-vous des instants plaisir et détente afin de ne pas traverser cette année telle une boule de stress prête à exploser. Quelques exercices de respiration (avec une application de cohérence cardiaque par exemple), un peu de méditation, du yoga ou du sport? Un petit café sur une terrasse en prenant le temps de savourer l’instant présent? Utilisez votre belle imagination pour penser à toutes ces choses qui vous font du bien et notez-les dans votre agenda. Commençons l’année en nous rappelant qu’être parent c’est aussi penser à soi et à son bien-être afin de pouvoir accompagner au mieux nos enfants.

Je vous souhaite une toute belle reprise!

Chaleureusement,

Alessandra

259 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout